http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/sous-le-figuier-2913542/48833778-11-fre-FR/Sous-le-Figuier_portrait_w193h257.jpg

C ‘est difficile d’écrire un billet sur un film rempli de bonnes intentions et autour d’une actrice qu’on a envie de respecter, et pas seulement parce qu’elle est très âgée : Gisèle Casadesus. C’est émouvant bien sûr, (je ne cache pas que j’ai été émue, cette mort m’a rappelé d’autres morts !) mais c’est un mauvais télé film, je m’en veux de dire ça , car par un propos lapidaire on caractérise et on met dans une catégorie un film sans pour autant expliquer.

Ce que j’attends du cinéma , ce n’est pas ce que la télé fait si bien : une proximité à la fois dans la façon de filmer et dans les personnages de la vie de tous les jours. La télé ça se consomme sans se poser de questions sur l’œuvre, on la regarde dans sa cuisine , dans son lit dans son salon, mais quand on va au cinéma on s’attend à un un choc qui nous entraîne sur un ailleurs. Je ne regarde des films à la télé que si je les ai déjà vus, ou si je ne les verrai plus sur grand écran.

« Sous le figuier » ne cherche pas à faire une œuvre , mais suppose d’emblée que nous acceptions ses présupposés, on ne doit pas se poser des questions sur la vraisemblance , ni sur le cheminement des personnages, au contraire on doit les accepter à ce moment là de leur vie et se souvenir que nous connaissons tous des gens plus ou moins comme eux . La bande son était infâme mais ce n’était pas si grave puisque les propos étaient pas tous complètement convenus. Les personnages sont des caricatures à peine crédibles , parce qu’ils sont seulement esquissés.

Je reconnais que le sujet était délicat : la mort d’une très vieille femme entourée des gens qu’elle aime et qu’elle veut pousser vers la vie. Mais la délicatesse des intentions ne justifie pas la mièvrerie, à force de respect pour cette grande actrice , Gisèle Casadesus , le film ne sort pas de l’ornière profonde des bons sentiments.

 

2 Thoughts on “Sous le figuier – Anne-Marie ETIENNE

  1. Je l’ai vu à sa sortie (et pas revu depuis), mais j’en garde un meilleur souvenir que ce que vous en dites.
    J’avais été séduit, notamment, par les efforts de la vieille dame pour enseigner aux « geeks » à se passer du « fil à la patte » que constitue une connexion permanente…
    Merci pour votre commentaire chez dasola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation