http://img.filmsactu.net/datas/films/l/e/les-petits-mouchoirs/v/4c4956a2e5c32.jpg

Dans une salle archipleine, avec des amis chaleureux et conquis, j’ai vu ce film dont je n’avais encore lu aucune critique. L’effet « Festival du film britannique » a joué à plein, dommage pour « les petits mouchoirs ». J’explique : après 20 films tous plus forts les uns que les autres – je dis forts, pas bons – j’ai beaucoup de mal à rentrer de nouveau dans les « gentils films français ». En lien, je mets une critique officielle très élogieuse, qui permet de relativiser mon jugement.

Je me suis terriblement ennuyée et seule je sortais au bout d’une demi-heure. Pourtant les acteurs sont excellents et les paysages magnifiques, la dune du Pilat est très photogénique. Je crois que ça vient aussi de la façon de filmer, le mot qui me vient à la bouche c’est « convenu », après l’accident du meilleur pote de la petite bande, il n’y a plus jamais de surprise, on s’attend à toutes les péripéties et même à toutes les répliques. J’ai pu entendre dans cette salle que l’homosexualité faisait encore bien rire, je pensais qu’on avait changé d’époque ! Je crois, quand même, que toutes les critiques se plaisent à souligner que le personnage de l’ostréiculture moralisateur est peu crédible et un peu « cliché ».

Franchement la scène de moral autour de la table est pour moi insupportable et tellement banal , j’allais encore écrire « convenue ». L’authenticité du monde rural, les valeurs éternelles de l’homme qui travaille de ses mains, opposée aux nouveaux riches de la ville, c’est du déjà vu et revu non ? Pour Patrice qui m’a entraînée voir ce film, la seule scène qu’il enlèverait ou raccourcirait, c’est celle de l’enterrement, alors que, moi, j’ai trouvé très crédibles les pleurs de Marion Cotillard, un peu long certes mais pas plus que le reste.

On en parle

De façon tellement plus positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation