http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/racine/film/la-dame-de-fer-2360947/34876024-14-fre-FR/La-Dame-de-fer_fichefilm_imagesfilm.jpg

3
Je ne suis pas allée voir ce film avec un grand enthou­siasme, mais bonne surprise, j’ai passé un très bon moment. Plus que l’action poli­tique de Madame That­cher qui est davan­tage évoquée que racon­tée, j’ai été inté­res­sée par la pein­ture de la séni­lité.

Je pensais être choquée par la façon dont on allait montrer cette très vieille femme qui perd la tête. Bien au contraire, j’ai été très touchée par la façon dont on présente Marga­reth That­cher qui doit faire face à la dimi­nu­tion de ses facul­tés mentales et surtout à la perte de son compa­gnon qui l’a tant aimée.

Elle est touchante dans son deuil et dans sa façon de vouloir faire avec ce qui lui reste d’intelligence. Ce film pose de façon très déli­cate : qu’est ce que l’intelligence ? Est-ce qu’elle perd la tête car elle ne veut pas quit­ter son mari qui est mort depuis des mois ? Fina­le­ment, au moment de sa mort annon­cée, ce qui est impor­tant pour elle, c’est l’amour affec­tueux de ses enfants et de son mari.

Evidem­ment, il reste qu’elle a été un premier ministre, ô combien contes­tée ! Là je trouve le film plus faible, car ses souve­nirs appa­raissent comme des flashs de souve­nirs et si vous ne savez pas ce qui s’est passé de 1979 à 1990 vous ne trou­ve­rez pas dans ce film une réelle infor­ma­tion. Par contre son combat pour faire place à une femme d’origine modeste parmi les hommes du parti conser­va­teur est très bien montré.

Un petit clin d’œil à mon festi­val préféré à Dinard, c’est assez amusant de voir des images d’actualité qui ont servi aussi à Ken Loach et à ce film qui essaie de montrer ce qui a tant choqué et fina­le­ment formé la pensée poli­tique de Madame That­cher. Il me reste à joindre ma voix au concert de louanges à propos du jeu de cette extra­or­di­naire actrice : Meryl Streep.

On en parle

Les coups de coeur de Géral­dine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation