The Americans

 

 

série crée par Joe Weisberg

CF Wikipédia :

Pendant la guerre froide, dans les années 1980, un couple d’officiers du KGB est formé afin de vivre aux États -Unis comme des citoyens américains nés au Canada. Les deux agents sont des agents dormants pour le compte du KGB durant plusieurs années. La série débute au début du premier mandat de Ronald Reagan quelques années après leur « réveil ». Le premier épisode commence par une mission d’exfiltration d’un ex-agent du KGB passé à l’Ouest. Leur couverture les amène à vivre comme des époux, qui élèvent leurs deux enfants dans la plus pure tradition américaine. En parallèle ils mènent des missions de renseignement, de soutien ou de déstabilisation sur le territoire des États-Unis d’Amérique.

 

Mon opinion :

J’ai adoré cette série , pour une fois nous sommes du côté du KGB , les spectateurs n’ont qu’une envie que les espions russes réussissent leurs missions. Pourquoi ? Parce que les personnages sont sympathiques et crédibles. Évidemment ce ne sont pas des anges , ils sont conduits à tuer et à torturer cela donne un rythme prenant à la série , ils évoluent dans un monde où tous les coups sont permis et où rien n’est blanc ni noir. J ai eu l’impression que les Russes auraient pu signer cette série, ils ne sont absolument pas ridicules ni les perdants dans cette histoire.

Nous voilà très loin de 24 heures chrono. Tout le problème posé par le propos de la série, c’est de savoir si ses agents russes qui vivent aux USA depuis une vingtaine d’années, vont rester fidèles à leur engagement pour les valeurs soviétiques. La présence de leurs enfants totalement assimilés au mode de vie américain ne leur facilite pas la tâche. La série rend très bien l’atmosphère des années 80 , elle est un peu en droite ligne de « Mad-Men » , et rien que pour cela elle vaut la peine d’être vue. Hélas il semble que la saison 2 est beaucoup moins bien , mais je ne l’ai pas encore vue.

 True Detective

Série créée et écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukunaga

 

Synopsis

CF Wikipédia

La première saison se déroule en Louisiane , en 1995, et narre l’enquête de deux inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d’une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques . Alors qu’ils ont quitté la police, ils sont contactés en 2012 par deux autres inspecteurs alors qu’un meurtre similaire a été commis.

Mon opinion :

J ai beaucoup aimé cette enquête , somme toute assez classique mais très bien faite. Le cadre dans lequel se situe cette enquête est absolument superbe, la Louisiane est angoissante et convient parfaitement à l’enquête. Les deux enquêteurs sont intéressants surtout Rust Cohle. Le point de vue narratif est original on est en 2012 mais en réalité c’est ce qui s’est passé en 1995 qui nous tient en haleine. Bien sûr il y a quelques passages obligés ,les méchants et stupides motards, les bagarres bien classiques , la stupidité des américains pauvres arriérés vivant dans des bungalows crasseux…

Mais l’ensemble se tient bien et on s’intéresse à cette enquête dans un cadre naturel étonnant.

 

Broadchurch

Série télévisée britannique créée par Chris Chibnall

 

Synopsis cf Wikipédia :

L’assassinat d’un jeune garçon, Danny Latimer, met sous le feu des projecteurs la petite communauté de Broadchurch, petite ville côtière du comté de Dorset. L’inspecteur Alec Hardy, récemment nommé à son poste, est chargé de l’enquête avec le lieutenant Ellie Miller, proche de la famille Latimer, et qui espérait le poste de Hardy..

Mon opinion :

J’ai passé un bon moment avec cette série,j’ai été sensible au cadre , une petite ville balnéaire britannique et aux personnages qui semblent sortir de la vie de tous les jours. Le dénouement est assez étrange , mais quand on pense au début de la série c’est assez émouvant, je ne peux en dire plus sans dévoiler le suspens important pour cette série.

 

Downtown Abbey

 

 

 

 

 

 

 

Série anglais créée par Julian Fellowes

Synopsis cf Wikipédia

Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise, dans les années 1910. La série commence en 1912.

Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’ « entail “ , c’est-à-dire qu’il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Lord Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l’héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Mon opinion :

Une excellente série qui fait revivre avec beaucoup d’authenticité dans les détails du décor la vie dans les riches demeures anglaises.

J ai regardé les trois premières saisons , avec un grand plaisir.

C’est d’un grand classicisme , c’est parfaitement fait et on passe de bonnes soirées , un peu comme lorsqu’on était enfant on nous racontait de belles histoires.

 

 Ainsi soient-ils

Série française créée par David Elkaïm, Bruno Nahon, Vincent Poymiro et Rodolphe Tissot

 

Une série française qui raconte l’engagement de jeunes garçons vers la prêtrise. Nous voyons le quotidien de jeunes séminaristes. Il y a beaucoup de clichés dans cette série :

  •  la résistance du prêtre directeur du séminaire ancien prêtre ouvrier luttant contre sa hiérarchie qui ne souhaite que son confort , l’évêque est vraiment une caricature du 19° siècle.
  • Le pape qui est une marionnette sans aucun intérêt , un vieille momie dont on tire les ficelles
  • L’homosexualité honteuse d’un des séminaristes .
  • Le combat pour les sans papiers sans beaucoup de nuances.
  • Le riche bourgeois corrompu sans aucune morale .

Malgré tout cette série se regarde sans déplaisir , le regard sur notre société de 2014 à travers l’engagement catholique est original et apporte quelque chose à la compréhension de notre époque. J’en avais lu d’excellentes critiques que je trouve un peu usurpées. Disons que, pour une série française, c’est moins mauvais que d’habitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation