http://ecx.images-amazon.com/images/I/51OY2B1W6ZL._SL500_AA300_.jpg

À ses début, j’ai eu beaucoup de mal avec Tarentino, je sais que la façon dont il montre la mort violente fait partie de son style, mais le sang qui gicle m ‘avait surtout choquée. Dans « Django enchaîné » je n’ai rien trouvé de trop. C’est tout simplement un excellent film. Bien sûr tout est dans l’exagération et on ne s’attend pas à de la finesse dans l’analyse des personnages, ce n’est pas le sujet.

C’est un western qui reprend tous les traits caractéristiques du genre (j allais dire poncifs mais je ne veux pas donner une note négative) et qui les pousse jusqu’au bout. Les paysages sont superbes. La dextérité au pistolet est jouissive. Le comique est au rendez-vous. Les bons et les méchants sont très facilement identifiables.

Mais ce qui change tout c’est l’apparition des noirs dans ce monde de brutes et du coup Tarentino se permet de traiter de l’esclavage comme jamais je ne l’ai vu faire. Le Ku Klux Klan est traité sous le mode de la farce, la scène avec les cagoules a réussi à me faire éclater de rire. C’est quand même assez nouveau non ? La cruauté du planteur est insoutenable, heureusement compensé par les jeux sur la langue du chasseur de primes d’origine allemande qui parle anglais avec l’accent d’Oxford. Il faut voir ce film en VO car sinon on doit mal savourer les jeux de langue.

Traiter les sujets de façon décalée et pousser la violence un peu trop loin nous permet finalement plus de réflexion sur le western qu’un film à thèse. Un excellent film à voir et revoir.

On en parle

Sur la route du cinéma

 La bande annonce

2 Thoughts on “Django Enchained – Quentin TARENTINO

  1. Apparemment, il va y avoir une série télé, maintenant?
    Je me souviens en out cas que ça avait été pour moi l’occasion de faire découvrir à dasola le « vrai » Django, celui où Franco Nero est le héros et ne se contente pas d’un cameo… Vous aviez « plussoyé » en 2013 l’avis enthousiaste d’Aifelle sur Django Enchained.
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation